La perte d’autonomie et l’apparition de diverses maladies liées à la vieillesse touchent les séniors. Maintenir leur niveau de vie et leur offrir un environnement adapté est donc important. À domicile ou dans un centre spécialisé, ils doivent être accompagnés à chaque moment pour préserver leur santé.

Les avantages d’intégrer une maison de retraite

L’intégration des séniors dans une maison de retraite est perçue pour certains comme une mauvaise pratique pour se débarrasser des obligations impliquant leur bien-être. Pourtant, dans le cas d’impossibilité de prise en charge à domicile, cela reste la meilleure façon de garantir leur longévité et de maintenir leur état de santé.  Ils sont spécifiquement adaptés pour les besoins de chaque personne et disposent de personnel spécialisé. Il suffit de trouver l’établissement qui convient avec Mazette.

Ces résidences proposent des prestations de restauration avec les normes d’hygiène respectées, garantissant ainsi le confort des patients internés. Avec un service médical sur la place, la prise en charge est instantanée et efficace pour les suivis médicaux. Dans la majorité des cas, un personnel spécifique est disponible pour les aider à avoir le maximum d’autonomie.

En plus de jouir d’un environnement agréable et un climat social adapté, les occupants bénéficient d’un suivi individuel lors des activités sportives et ont accès à de multiples prestations.

Surveiller leur bien-être quotidien

Offrir une excellente condition de vie aux séniors est indispensable pour réduire tout risque de stress et pour leur garder en bon état de santé. Cette prestation est habituellement assurée par les établissements spécialisés qui les prennent en charge, mais pour les gardes à domicile, certaines règles de vie doivent être respectées.

Le soutien de la famille est fondamental pour préserver leur santé psychologique que ce soit à domicile ou dans une maison de retraite. Mis à part cela, il faut veiller à leur fournir une alimentation saine et équilibrée pour qu’ils puissent garder la forme. Les aliments protéiniques, les fruits et les légumes sont à privilégier. Assurez-vous également que les repas soient pris à des heures fixes.

La pratique d’activité physique est vitale pour ralentir le vieillissement. Chez les séniors, faire quelques marches ou des exercices d’étirement s’impose pour éviter l’inactivité.

Les causes majeures de mortalité chez les séniors

Les maladies dégénératives liées à l’âge sont dues à la diminution de la résistance du système immunitaire chez les personnes âgées. Effectuer un dépistage précoce aide énormément à se prémunir et à se préparer au vieillissement. À cet effet, vous devez disposer d’information concernant les maladies qui peuvent toucher les séniors.

Avec l’âge, le risque de cancer de prostate ou du sein augmente considérablement. Les maladies dégénératives comme l’Alzheimer ou la maladie de Parkinson peuvent également faire leur apparition. Cette situation nécessite des soins et des suivis bien spécifiques qui ne sont octroyés que dans les centres spécialisés. Les maladies oculaires et l’arthrose sont habituellement constatées chez les personnes de plus de 45 ans.

L’alcool et le tabac ont des conséquences néfastes sur la santé et cela se fait ressentir avec l’âge. Sachez que d’innombrables maladies non citées ici existent et touchent les personnes âgées.